Foire Aux Questions

 

 

Vos questions / nos réponses

 

Sélectionnez l’une des questions ci-dessous pour découvrir sa réponse.

Est-ce que j’ai besoin d’un coaching ?

 

 

Non, si vous êtes capable de maitriser l’ensemble des domaines nécessaires aujourd’hui au bon fonctionnement d’un cabinet dentaire. Néanmoins, un chirurgien-dentiste a été formé pendant six ans à l’aspect clinique de son métier. Il sait qu’il va devoir se perfectionner en permanence pendant toute sa vie active. Mais il n’a reçu aucune formation en termes de gestion, d’organisation, de relation patient, de communication… Donc beaucoup de praticiens se trouvent en difficulté aujourd’hui face à toutes ces nécessités dans la pratique.

 

Efficience, est-ce une équipe de dentistes ?

 

 

Le dirigeant d’Efficience, Robert Maccario, n’est pas dentiste mais il a une expérience de trente-trois ans dans l’accompagnement des chirurgiens-dentistes. Il a accompagné plus d’un millier de dentistes dans leurs besoins organisationnels. Il est également l’auteur de deux livres sur l’organisation du cabinet dentaire et le concepteur d’un logiciel de conception de plans de traitement qui facilite le raisonnement du praticien dans l’élaboration de cas complexes. À ses côtés, une vingtaine de chirurgiens-dentistes, parmi les meilleurs, l’accompagnent et assurent des formations ou conseillent les praticiens adhérents.

 

Le coaching, ça prend du temps ?

 

 

Quelle que soit la formation que l’on veut suivre il faut investir du temps. Et c’est essentiel ! Ne pas décider dès le départ que l’on va accorder du temps à quelque apprentissage que l’on souhaite suivre, c’est échouer. La première des choses est de déterminer quel temps il faut consacrer pour être performant dans un accompagnement de coaching global. En moyenne, nos praticiens adhérents consacrent à leur formation 8 à 12 jours par an. La vraie question est qu’est-ce que rapporte ce temps investi ? Sur ce point, il est certain que tous les praticiens témoignent que ce temps leur a permis de relativiser l’activité du cabinet et d’en tirer un gain de productivité important.

 

Combien ça coûte ?

 

 

La question du prix est relative aux besoins, et aux résultats que l’on va en retirer. Si l'on na pas besoin d'une formation, celle-ci sera toujours chère, qu'elle qu'elle soit. Mais ce qui coûte le plus ce ne sont pas les honoraires que l’on va régler à tel ou tel formateur, ce sont les journées de travail perdues au cabinet. En effet, une journée de travail en moins, s’évalue à une perte de 1000 à 1500€ d’honoraires. Le coût d’un accompagnement coaching doit intégrer aussi le temps investi dans cette formation.
Si le résultat n’est pas au rendez-vous, tout investissement dans l’accompagnement est relativement onéreux ; Et ce, à partir de 1€. C’est pourquoi, Efficience tient à rattacher ses performances aux résultats. Nous  travaillons uniquement avec des praticiens avec lesquels nous avons définis un objectif clair de résultat. Ce dernier n’est pas toujours pécunier. Beaucoup de praticiens font appel à nos services pour obtenir un résultat de satisfaction, de qualité clinique, de qualité relationnelle, de gestion de stress… A chacun sa problématique, et à chacun son objectif.

 

Qu’est-ce que ça va m’apporter de plus ?

 

 

C’est la question la plus important que doit se poser un praticien avant un accompagnement en coaching. L’apport sera certain s’il existe un besoin de la part du praticien. Mais s’il n’existe aucun besoin, que pour vous tout va bien : que la rentabilité de votre cabinet est satisfaisante, vos horaires vous conviennent parfaitement, le climat relationnel avec votre équipe et vos patients est au beau fixe… ne perdez pas votre temps à suivre une formation.

 

Je ressens des difficultés… Efficience est-il le bon interlocuteur ?

 

 

Une fois le problème identifié, où trouver la bonne personne ? Cette problématique est la même pour un patient qui cherche un bon dentiste. La première des choses, c’est la confiance que l’on aura trouvée dès le premier contact. Puis la manière dont la personne va aborder le problème sera déterminante dans votre choix. Chez Efficience, nous recommandons à nos praticiens de se concentrer sur le problème dans un premier temps avant de proposer la solution. Pour être en mesure, dans un deuxième temps, de proposer une solution efficace, il faut d’abord diagnostiquer correctement le problème. Le praticien est-il déjà capable de diagnostiquer le problème ? Pour un consultant c’est pareil. Est-il capable d’identifier vos difficultés ? De vous en parler ? Et d’avoir l’expérience sur des cas similaires ? Ceci dit rien ne vaut une bonne garantie et un contrat clair qui déterminent la mission du consultant et ce qu’il a l’intention de réaliser pour vous.

 

FAQ
titre formation efficience
Prochaine session : Date inconnue
formation efficience
titre formation efficience
Prochaine session : Date inconnue
formation efficience
titre formation efficience
Prochaine session : Date inconnue
formation efficience

À VENIR...


La plupart de nos formations sont réservées aux participants du programme Cursus. Cependant trois d’entre elles sont ouvertes au public.

Voir toutes nos formations →