Organisation

Une bonne organisation est la base de tout. S’organiser ne s’improvise pas, cela s’apprend. De la prise de rendez-vous à la réalisation de l’acte, la mise en place de procédures personnalisées vous permettra d’obtenir le meilleur dans l’exercice quotidien de votre métier.

 

Organisation et procédure

Tout écrire est le point de passage obligé d’une organisation performante. Que ce soit en clinique, en logistique, en stérilisation ou en administration, il est essentiel de noter les protocoles, instructions, check-list… Cela vous permettra par la suite d’établir un guide des procédures spécifiques à votre cabinet dentaire et à votre pratique.

 

Organisation et quatre mains

Le travail à quatre mains permet de maximiser votre travail et celui de votre assistante dentaire. En effet, travailler à quatre mains, deux têtes et un protocole est la seule manière d’obtenir le meilleur d’une assistante au fauteuil et d’un chirurgien-dentiste. Chacun ayant un rôle bien défini, leurs tâches n’interfèrent pas. Ainsi, le praticien ne se consacre plus qu’à son art, sans perdre son temps et son énergie à rechercher un instrument ou du matériel.

Organisation et agenda

Seuls les rendez-vous longs permettent d’améliorer de façon significative la productivité horaire en améliorant la qualité des soins. Il est nécessaire d’adapter l’agenda en fonction des plans de traitement. Malheureusement bien souvent, et ce pour des questions de timing, c’est l’inverse qui se produit. Le praticien se retrouve alors débordé et segmente un acte en plusieurs séances de courte durée afin de réussir à intégrer les rendez-vous dans un agenda déjà surchargé. Apprendre à organiser un plan de traitement en actes longs, et à gérer un agenda en actes longs vous permettra de fournir un travail de plus grande qualité. Une organisation optimisée c’est garantir au praticien et au patient une plus grande sérénité.

 

 

Organisation et logistique

Alors que leur efficacité n’est plus à prouver, les bacs et cassettes (tubs & tays) conceptualisés par Kilpatrick depuis plus de trente ans, sont toujours aussi peu appliqués. Et pourtant, l’organisation en bacs et cassettes facilite considérablement l’accès à l’instrumentation et permet une concentration totale sur les soins à effectuer. En maîtriser le réassortiment, le rangement, l’acheminement, les stocks… est essentiel pour une efficacité optimale.

 

Organisation
titre formation efficience
Prochaine session : Date inconnue
formation efficience
titre formation efficience
Prochaine session : Date inconnue
formation efficience
titre formation efficience
Prochaine session : Date inconnue
formation efficience

À VENIR...


La plupart de nos formations sont réservées aux participants du programme Cursus. Cependant trois d’entre elles sont ouvertes au public.

Voir toutes nos formations →